🔶 ARPE : réflexivité, réseau et collaboration éducative à Genève 🔶
🔶 ARPE : réflexivité, réseau et collaboration éducative à Genève 🔶
Créée en 2001, l’ARPE (Action, Réflexion, Prévention, Éducation) réunit les IGE autour d’un espace de réflexivité et de partage interinstitutionnel, coordonné par l’OPEJF (l’Observatoire des Politiques de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Famille ) pour l’ADIGES (l’Association des Directeurs d’Institutions Genevoises d’Education Spécialisée).
📌 Objectif : faire circuler savoirs & pratiques, anticiper les besoins et améliorer la cohérence de l’action éducative dans les IGE (Institution Genevoises d’Education).
Les délégués institutionnels y participent dans le respect du principe de confidentialité, et sont invités à s’engager, si possible, pour une durée minimale d’une année.
📅 Le 8 octobre, la FOJ a organisé la conférence ARPE « Le retour à domicile : comment le soutenir ? comment l’accompagner ? » aux Écureuils Doret (Collonge-Bellerive). Un temps fort centré sur les enjeux liés à la transition de fin de placement : sécuriser la sortie, co-construire avec les familles et partenaires, et ancrer les repères qui soutiennent la continuité éducative.
🧰 Découvrez le programme ARPE (fin 2025–juin 2026) :
12 nov. 2025 – Villa Mathilde (AGAPé) « Comment accueillir dans un nouveau lieu de vie ? »
10 déc. 2025 – Kalon «Comment accompagner des auteur-ices de violences ? Possible collaboration avec Le Pertuis (FOJ)»
14 janv. 2026 – Foyer de la Ferme (FOJ) « Poids de l’administratif & présence éducative » ;
11 fév. 2026 – Filinea « Valoriser les pratiques / mobilisation ».
1er avril 2026 - Chevrens « La participation des jeunes au cœur du placement».
13 mai 2026 - Foyer de Gilly (FOJ) «Santé sexuelle : quelles pratiques dans les lieux de vie ? Avec la participation du programme santé sexuelle de la FOJ».
10 juin 2026 - HETS «Bilan de l’année»
🧠Enjeux clés : favoriser la circulation des savoirs et des pratiques entre les institutions accueillant enfants, adolescents et jeunes adultes, afin de renforcer la qualité et la cohérence de l’action éducative.

