Stages, apprentissages & formation en emploi

La FOJ engage des étudiants de manière significative dans la formation professionnelle.

Etant l’un des grands employeurs du canton dans le domaine de l’aide à l’enfance, la FOJ assure sa responsabilité sociale vis-à-vis des jeunes et les aide à s’insérer dans le monde professionnel. La FOJ offre des places de stages dans différentes filières, des places d'apprentisage d'assistant socio-éducatif et d'employé de commerce ainsi que des formations en emploi.

Stage probatoire
Ce stage de 20 semaines est une condition indispensable pour toute admission à la Haute Ecole de Travail social. Il permet à l'étudiant d'aborder le métier d'éducateur dans un des foyers de la FOJ. 

Stage HETS
La FOJ est signataire de la convention de partenariat avec la HES-SO et accueille des stagiaires. Le stage proposé est une mise en situation professionnelle en vue d’acquérir les compétences professionnelles, relationnelles et sociales du métier, en développant une attitude réflexive le / la conduisant en permanence à interroger sa pratique et à faire émerger de nouveaux savoirs. Le stage est encadré d'une praticien formateur.

Stage Assistant socio-éducatif
La formation d'assistant socio-éducatif ou d'assistante socio-éducative s'acquiert par apprentissage en institution ou en école, selon trois orientations: accompagnement des personnes handicapées, accompagnement des personnes âgées, accompagnement des enfants. Une variante généraliste inclut les 3 domaines. La FOJ offre la possibilité d'effectuer un stage au sein de l'internat de la petite enfance Piccolo.

Stage répétiteur
Ce stage s'adresse aux étudiants universitaires en sciences de l'éducation et psychologie en 1ère ou 2ème année. Il s'agit d'accompagner les enfants et adolescents scolarisés dans l'aide personnalisée aux devoirs durant l'année scolaire.

Apprenti Assistant socio-éducatif
  Les assistantes et assistants socio-éducatifs encadrent des personnes de tout âge dans leur vie quotidienne et pendant leurs loisirs. Elles-ils les guident, les aident et les encouragent, en fonction de leurs besoins individuels et de la période de vie qu’elles traversent, à développer ou à sauvegarder leur indépendance. Elles-ils exercent leur activité professionnelle auprès de groupes et de particuliers, dans des institutions pour enfants et adolescent-e-s, pour personnes handicapées et pour personnes âgées.

Apprenti employé de commerce
Les employés de commerce effectuent des tâches administratives au sein d’un ou plusieurs sites de la FOJ. Les tâches peuvent varier selon la fonction ou le contexte et peuvent ainsi toucher divers domaines : comptabilité, accueil, secrétariat, etc.

Formation en emploi
La FOJ emploie des étudiants suivant un cursus en cours d’emploi dans le domaine du social (HETS) ou la gestion (HEG).

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.