Village-Suisse
Située à quelques minutes de la Plaine de Plainpalais, la Résidence Village-Suisse accueille des jeunes adultes en formation (apprentis, étudiants non universitaires) ou à faible revenu salarial. Elle compte 38 studios et un appartement.
La durée du séjour est généralement de 3 ans, durant lesquels les jeunes bénéficient d’un logement agréable et de conditions de vie favorables à la poursuite d’une formation professionnelle.
Meublé, chaque logement dispose d’un coin cuisine et d’une douche, ainsi que d’un petit local de rangement à l’étage. Au rez-de-chaussée, une buanderie avec machines à laver à prépaiement et sèche linge est à disposition. Au premier niveau de la résidence, une salle polyvalente peut être louée pour toute manifestation, rencontre familiale ou autre. Le résidant s’engage à suivre les directives et obligations d’un règlement indispensable à toute collectivité.
⚠️Concernant les inscriptions :
Toutes les inscriptions se font via le formulaire ci-dessous
Vous recevrez à la fin du processus un courriel de confirmation, merci de vérifier dans vos dossiers Spam, courrier indésirable le cas échéant. A LIRE ATTENTIVEMENT ET GARDER PRECIEUSMENT
Sans nouvelle de notre part une relance tous les 6 mois est nécessaire pour rester en liste d'attente. Relance à faire à cette adresse : secretariats.residences@foj.ch
Lorsque votre tour arrive, le directeur prend contact avec vous pour proposition de logement
⚠️Précisions concernant les conditions d'admission :
Formation : apprentis, mesures d'insertion, stage longue durée, étudiants non universitaires
Autonomie : être en mesure de s’occuper de soi et de vivre dans un contexte de voisinage
Ressources financières suffisantes
Autorisation d'établissement en Suisse
⚠️Pour l’entrée :
Une caution de 1 mois de loyer doit être versée avant l’entrée ; un cautionnement est possible
Une caution clé de 100.- doit être versée avant l’entrée
Une assurance RC est obligatoire
Un dossier complet sera demandé
Je ne suis pas riche malheureusement. C’est donc soulagée que j’ai découvert qu’il existait des résidences genevoises à prix modéré et accueillante en plus ! « Les étudiants arrivent avec une valise et repartent avec un camion. » c’est ce que Monsieur Pascal Chanton, le directeur, m’a dit lorsque j’emménageai moins d’une semaine plus tard. It il avait raison. Je ne tenais pas absolument à remplir tous les mètres carrés de mon immense studio, je pense simplement que je m’y suis sentie chez moi.

