Grand-Saconnex

Grand-Saconnex/Versoix/Genthod
Adolescents
Préparation à l'autonomie
Aide à l'enfance
Soutien à la parentalité
Foyers éducatifs
Grand-Saconnex/Versoix/Genthod

Le foyer du Grand-Saconnex accueille dix jeunes filles et garçons âgés de 13 à 18 ans, faisant face à des difficultés familiales et sociales. 

Les besoins personnels du jeune sont au centre de l’intervention à travers un projet individuel auquel il participe et est où il est pris au sérieux tant au niveau de l’élaboration que de la réalisation.

La période précédant l’entrée dans l’âge adulte nécessite un accompagnement spécifique qui permet au jeune de se construire. Développer et consolider l’estime de soi, favoriser le développement des relations et la construction d’un réseau personnel, l’accompagner dans le développement de son identité, soutenir les processus d’autonomie et de responsabilité, le suivre et l’aider dans son parcours de formation, ainsi que renforcer les relations familiales sont les objectifs de l’intervention éducative.

Pour cela les professionnels de l’institution travaillent en collaboration avec toutes les personnes qui jouent un rôle dans cette période de placement et avant tout avec les parents, le mandant du placement et le service placeur.

Les parents sont donc invités et autorisés, dans les limites du cadre légal du placement, à participer à toutes les décisions qui concernent leur enfant. Les éducateurs n’interviennent que par subsidiarité à un défaut constant ou momentané des compétences parentales.

Les parents, avec l’autorisation de l’éducateur,  ont un accès facile à l’établissement et peuvent être amenés à participer et assumer certaines tâches auprès de leur enfant au sein même de l’institution.

Dans la continuité du séjour au foyer du Grand-Saconnex, un appartement situé à Carouge permet de faire un pas supplémentaire dans l’apprentissage de l’autonomie. Deux jeunes ont la possibilité d’y vivre de façon un peu plus indépendante, avec un soutien éducatif adapté et moins omniprésent.  

Emission RTS - Comment éduquer nos enfants ?

C’est très important ce que vous faites. Je ne sais pas ce que mes enfants seraient devenus sans le passage ici. Vous avez le sens des responsabilités, vous restez tranquille, vous ne vous laissez pas dépasser par les événements. Le référent de mes enfants m’informe des événements en premier, du coup je ne suis pas surprise lors des réunions avec l’Intervenant en protection de l’enfance (IPE). Il y a des choses que vous pouvez leur apprendre que moi je ne sais pas (à cause de ma culture). On forme une bonne équipe. Vous avez fait le plus gros de leur éducation, il ne me reste plus qu’à faire des petites choses. 

Aimée, maman d’une jeune
Contact
Equipe éducative
educateurs.grand-saconnex@foj.ch
+41 22 309 57 43
Administration
Chemin Auguste-Vilbert 15 1218 Grand-Saconnex
grand-saconnex@foj.ch
+41 22 309 57 42
Directeur
Sandro
Reginelli
sandro.reginelli@foj.ch
079 173 41 17
Directeur adjoint
Bastien
Carrillo
bastien.carrillo@foj.ch
079 387 06 34