Le Toucan
Le Toucan est un foyer moyen long terme qui accueille aujourd'hui huit adolescent.e.s âgés de 13 à 18 ans, dans le cadre de placements civils, publics ou pénaux. Dans le foyer, il y a également un appartement de progression pouvant accueillir trois jeunes supplémentaires. Cet outil permet principalement de travailler la majorité du jeune, à travers le concept de l’autonomie. La structure permet au jeune la poursuite d’une activité scolaire ou professionnelle à l'extérieur.
Les jeunes placés rencontrent et ont rencontré des ruptures de lien familiaux durant leur vie, se matérialisant par un manque de protection et de reconnaissance dans leur construction sociale et affective, et ainsi provocant des carences multiples.
Pour tenter d’être au plus proche de leur besoin, chaque jeune bénéficie d'un accompagnement personnalisé adapté à sa situation singulière. Pour mener à bien cette mission, une co-référence éducative est mise en place, un référent pour le jeune et le second pour sa famille. Cette approche permet d'avoir un double regard sur la situation et de travailler en étroite collaboration avec la famille, mais également avec les différents partenaires professionnels gravitant autour du jeune.
Dans la prise en charge éducative du jeune, l’équipe éducative essaye, dans la mesure du possible et en respectant un cadre légal, d’inclure les représentants légaux du jeune dans toutes les étapes de sa vie. L’importance du travail avec son entourage permet d’avoir une meilleure compréhension du jeune mais également de renforcer son réseau social pour préparer au mieux sa majorité.
La posture adoptée par l’équipe éducative est marquée de compréhension, d’attention, de disponibilité, d’écoute et de réactivité afin d’être au plus proche des émotions du jeune. Ainsi, le valoriser dans chaque étape de vie lors de son passage au Toucan. Prendre le jeune ou il en est pour l’accompagner dans la réalisation de soi fait partie de l’identité du Toucan. Dans ce cadre, les méthodes d’accompagnement sont basées sur la qualité́ d’une relation informelle dans un cadre formel de prise en charge.
Cela a fait du bien de se séparer de Carlos un moment, pour pouvoir mieux l’accueillir le weekend. C’était trop difficile d’être toujours ensemble, il fallait se séparer pour pouvoir travailler chacun de son côté, pour pouvoir vivre à nouveau ensemble. Il a permis un peu plus de tranquillité à la maison et que Carlos se sente mieux à la maison.