Les Pontets
Les Pontets accueille des filles et des garçons de 15 à 18 ans, qui rencontrent d'importantes difficultés familiales et sociales. Dans cet appartement du quartier des Palettes, bien intégré dans le voisinage, l’équipe éducative a pour mission principale d’accompagner le jeune dans son autonomisation et sa responsabilisation.
La vie de groupe est expérimentée dans un cadre sécurisant et motivant. Le jeune est toujours considéré avec des aprioris positifs quant à ses compétences et son potentiel. Il est encouragé dans la construction d’un projet de vie et les éducateurs s’emploient à ce qu’il développe une estime de lui et une motivation à grandir. Par ailleurs, l’équipe essaie autant que possible d’intégrer les proches dans le travail réalisé avec l’adolescent.
Dans la continuité du séjour aux Pontets, un appartement situé à la Jonction permet de faire un pas supplémentaire dans l’apprentissage de l’autonomie. Deux jeunes ont la possibilité d’y vivre de façon un peu plus indépendante, avec bien sûr un soutien éducatif adapté mais moins omniprésent.
Ce cadre m’a permis de garder un rythme de vie au quotidien. Cette pression exercée par l’équipe, je l’ai d’abord mal vécue, je la percevais comme du contrôle, mais avec du recul elle m’a permis de me projeter dans un futur professionnel. Aujourd’hui, j’ai intégré un programme au Semo dans l’espoir de décrocher une formation pour la rentrée.