Maison de Pierre-Grise
La Maison de Pierre-Grise est un internat éducatif situé à Genthod. Il est destiné à des garçons et des filles de 4 à 14 ans, qui rencontrent des difficultés relationnelles ou comportementales importantes, nécessitant une séparation temporaire avec leurs parents.
Ouvert 365 jours par an, 24h/24, le foyer cherche à offrir temporairement un accueil protecteur, chaleureux et empathique, tant pour l’enfant que pour sa famille. Le but est de pouvoir envisager dès que possible un retour à domicile dans de bonnes conditions.
Les hôtes sont encadrés par deux équipes de sept éducateurs spécialisés, qui s’adaptent à la réalité de chaque enfant et le poussent à développer ses compétences et dépasser ses difficultés.
L’équipe emploie une pédagogie non punitive et centrée sur la recherche de solutions, tout en insistant sur l’autonomisation et le sens des responsabilités. Elle privilégie également un partenariat et des échanges intensifs avec les familles.
Le foyer encourage l’accueil de fratries et offre la possibilité aux enfants d’être scolarisés hors de l’institution, en division ordinaire ou spécialisée.
Emission Vacarme de la RTS :
Le bon travail d’équipe m’a surtout aidé pour avoir le moral, pour lutter et aller de l’avant. La splendide équipe qui est sympathique m’a beaucoup aidé à tenir le coup, parce que ce n’est pas facile d’être le père que je suis et de voir mes enfants dans cette situation. Cette liberté m’a beaucoup aidé à prendre main sur mes enfants, à discuter, à pouvoir gérer de nouveau, parce que ce n’est pas facile quand les enfants partent au foyer, tout simplement. J’apprécie cette liberté parce que vous êtes professionnels, mais Pierre-Grise n’est pas une prison. Chez vous, ce n’est pas une prison ! Cette liberté permet de soulager la guerre entre les parents, ça donne le temps de s’organiser et ça garantit que les enfants vont et sont bien. La liberté de Pierre-Grise permet d’enlever l’agressivité des parents et de se soigner.