Maison Yamba
Située au Grand-Lancy, la Maison Yamba est un foyer d’urgence pour des bébés et de très jeunes enfants, afin de les protéger momentanément d’une situation de crise dans leur milieu familial. Ils restent à la Maison Yamba pour une durée d’un mois, prolongeable jusqu'à une année.
Durant le séjour de l’enfant au foyer, l’équipe éducative prend soin de répondre à ses besoins physiologiques, psychologiques et affectifs au quotidien. Elle collabore avec le service placeur et l’hôpital, afin de fournir des conditions optimales au bien-être des tout-petits. Un référent est nommé au sein de l’équipe pour chacun des jeunes hôtes.
L’objectif du placement est de prendre soin de l’enfant avec une approche holistique partagée avec sa famille. L’enjeu pour son projet de vie est de l’accompagner et le soutenir ainsi que ses proches par rapport aux décisions en lien avec son placement et ses perspectives d’avenir.
L’équipe de la Maison Yamba apporte son soutien aux parents, qui peuvent être accueillis et accompagnés lors des rencontres avec leur enfant.