Tout va bien, nous sommes paumés

La parution du livre: «Tout va bien, nous sommes paumés. Heureux les parents qui doutent», publié aux Editions L'Instant Présent a été lancée au travers du vernissage qui a réuni Alexia, ancienne pensionnaire du foyer Grand-Saconnex et sa maman ainsi que diverses personnalités de l'éducation, du domaine médical et de l'enseignement ainsi que de l'auteure du livre Francesca Sacco le 2 février dernier. Cette table ronde a compté sur la présence de Claude-Inga Barbey, comédienne et humoriste qui a soulevé avec légèreté des situations de la vie courante où le risque zéro est un objectif. Des rires ont envahi la salle qui en disent long sur notre rapport avec la prise de risque en éducation de nos jours. Ce livre est avant tout destiné aux parents et éducateurs en proie avec des questions et des incertitudes. Le livre ne recèle pas de solution miracle, mais propose de mettre en lumière des situations où le lâcher-prise apporte des pistes d'améliorations et de solutions.

A écouter
Francesca Sacco, l'auteure du livre et Sandro Reginelli, directeur à La FOJ ont répondu aux questions de Gilles Souhlac dans L'invité du 12/13 sur Radio Cité du 7 janvier 2015. Francesca Sacco a également participé à l'émission Tribu sur RTS la première le 4 février 2015.

La génèse du livre
L'équipe éducative du foyer du Grand-Saconnex composée alors de Bruno Chevrey, Sandro Reginelli, Bastien Carrillo, Isabelle Aurora, Frank Wunderlich, Geneviève Gilliand, Florence Crisinel, Patricia Cerqueira d'Onofrio et Mireille Chenevard a ouvert les portes du foyer à la journaliste indépendante Francesca Sacco, pour lui permettre de retranscrire leurs témoignages en toute confiance. Un changement de posture: Ce livre est le résultat d'une immersion au sein du foyer du Grand-Saconnex par la journaliste Francesca Sacco, qui a enquêté sur l'introduction d'une nouvelle approche éducative. Le livre retrace cette histoire authentique qui a bouleversé non seulement les méthodes des éducateurs, mais également les éducateurs eux-mêmes. Il a semblé, aux éducateurs qui l'ont vécue, que cette expérience parlerait peut-être à tous les autres parents. D'où l'idée du livre. L'ouvrage n'a pas été publié à compte d'auteur mais a suivi la « filière » traditionnelle de la soumission de manuscrits auprès de l'éditeur. En ces temps où les professionnels de l'éducation sont soumis à des pressions croissantes pour garantir la sécurité des jeunes dont ils ont la responsabilité, ce livre examine les limites de la quête du «risque zéro» et ouvre des perspectives en matière d'approche éducative. Il soulève en particulier la question de l'expérimentation et de la prise de risques dans l'éducation. Ne dit-on pas: «Eduquer, c'est risquer?»

Le résumé du livre
Comme il est difficile d'être parent aujourd'hui : mon enfant va-t-il réussir à l'école, sera-t-il heureux dans sa vie adulte, puis-je lui éviter de faire des erreurs ? Les éducateurs qui sont à l'origine de ce livre ont longtemps été tentés de trouver des stratégies pour maîtriser ces risques, mais on ne peut pas « contrôler » les jeunes. Cette impuissance n'est pas un signe de défaut de maîtrise, et encore moins d'échec. Il s'agit tout simplement de la réalité! C'est justement en partant de ce constat que les éducateurs ont pu commencer à oser prendre le risque de restituer aux jeunes la possibilité de faire usage de leur libre-arbitre. Il n'y a pas d'apprentissage de l'indépendance pour les jeunes, sans prise de risques éducatifs pour les adultes. L'expérience qu'ils ont voulu raconter dans ce livre est celle d'un changement profond dans leur manière d'aborder l'éducation. Et plus exactement d'un changement d'état d'esprit qui se traduit par une attitude de non-jugement. Les éditions L'instant présent: L'Instant Présent est la maison d'édition du parentage proximal. Toute l'harmonie familiale est au catalogue : depuis la gestation jusqu'aux pédagogies alternatives, en passant par la naissance respectée, l'allaitement, l'hygiène naturelle, l'éducation non violente, pédagogies alternatives et l'instruction en famille. Les analyses sociopolitiques ainsi que les sujets difficiles sont abordés sans tabous : adoption, difficulté maternelle, violence éducative. Une maison d'édition indépendante et militante, cinq mères engagées, tous les outils pour accompagner les parents.

Titre
Tout va bien nous sommes paumés. Heureux les parents qui doutent
Auteur
Francesca Sacco
Année de parution
2014
Edition
L’Instant présent
ISBN
9782916032511
Information

Pour commander ce livre, merci de contacter les éditions L'instant présent ou d’écrire un mail à l’adresse suivante : communication@foj.ch. Le livre est au prix de CHF 15.-.