AIS petite enfance
L'Agenda Intégration Suisse - AIS petite enfance est une prestation qui vise à permettre une socialisation et une intégration des enfants de 0 à 5 ans résidents au sein du canton de Genève au bénéfice d'un permis F ou B réfugié acquis après le 1er mai 2019.
L’objectif visé est de soutenir ces enfants à développer les outils nécessaires à une intégration et une socialisation réussies avant leur entrée à l’école en suivant et accompagnant les familles de manière individuelle par la suggestion de mesures d'encouragement personnalisées et réalistes dans un esprit de non-jugement et de respect.
Ces différentes mesures visent à favoriser les meilleures chances de réussite scolaire de ces enfants en favorisant le développement de leurs capacités motrices, exploratoires, langagières, émotionnelles et cognitives. De plus, il s’agit de proposer un soutien à la parentalité durant cette période fondamentale pour le développement et l’intégration sociale de leurs enfants. Ce soutien aux familles est à envisager comme un partenariat entre parents et professionnels. La personne case manager informe, consulte et sollicite les familles durant toute cette période préscolaire.
L’AIS est un programme développé par le Secrétariat d'Etat aux migrations, coordonné à l’échelle du canton de Genève par le bureau de l'intégration et de la citoyenneté (BIC) et dont le case management concernant la petite enfance a été confié à la FOJ.
L'objectif du SEM pour l’Agenda Intégration Suisse est que 80% des enfants éligibles aient participé aux mesures de socialisation destiné à la petite enfance avant d’entrer à l’école obligatoire. L’équipe de l’AIS petite enfance encourage la fréquentation d'espaces existants, institutionnels ou associatifs, ouverts à l’ensemble des parents et des enfants du canton de Genève, tels que les espaces périnataux, les accueils parents-enfants (y compris la Source bleue), les ludothèques et bibliothèques, les ELPE (espaces de logopédie petite enfance, HUG), mais aussi l’éveil musical à la Bulle d’air et diverses animations destinées à un public petite enfance (chapiteaux enchantés, à nous de jouer, etc.). La dernière année avant le début de l'école, un accueil à mi-temps dans une structure de la petite enfance est recherché et la participation au programme « Bientôt à l’école » initié par le BIE est souhaitée. En outre, des accompagnateurs familiaux et accompagnatrices familiales locutrices en langue d’origine (CRGE) ont la possibilité de se rendre avec ces familles dans les lieux proposés lors de leur première expérience. Enfin, un soutien à la parentalité à domicile peut-être mis en place à la demande des familles à travers l’AIME (Agenda Intégration Médiation Educative).
Mesures proposées aux parents et aux enfants en âge préscolaire dans le cadre du programme de la Confédération Agenda Intégration Suisse