Le foyer du Grand Saconnex reçoit le label Sonate

L'association Sonate a le plaisir d'annoncer que l'engagement et le travail fournis ont convaincu le comité de l'association Sonate de décerner son label « Sonate - Bientraitance en institution » au foyer du Grand-Saconnex le 8 février dernier. Les plans d'action présentés lors de la rencontre du 17 janvier 2017 ont convaincu les membres du comité qu'une réflexion de fond quant au travail a accomplir en amont a été menée au niveau de l’équipe, pour, au final, progresser dans la qualité de
l'accompagnement des adolescents. Le sens de la démarche Sonate, à savoir mettre les résidents et leur bien-être au centre de leurs préoccupations au jour le jour, a été compris.

Il a été relevé une approche positive et constructive suite à l'analyse des questionnaires. Une démarche en profondeur a été suivie tout en posant des objectifs sous forme de phare mais aussi en mettant en place un système d'échelles permettant d'évaluer où chacun se situe par rapport aux objectifs visés. Les efforts pour développer le suivi et la reconnaissance de Ia nécessité de consacrer du temps aujourd’hui pour gagner, demain, en tranquillité et en assurance prouvent que les enjeux ont été compris par les collaborateurs et la direction. Les plans d'action mis en route illustrent bien l'engagement basé sur le respect mutuel.

Créée en 2012, l'association décerne ainsi une fois encore ce label à l'issue d'un processus qui a permis d'inventorier et de valoriser les mesures déjà en place, mais aussi de définir des plans d'action sur la base des réponses aux questionnaires reçus et à ceux qui ont été distribués. 

 

 

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.