Les mardis citoyens

Les jeunes et les éducateurs de L'Escale organisent une fois par mois les mardis citoyens. Ce concept vise à ouvrir le foyer à une personnalité en vue d'échanger avec les jeunes sur son parcours et sur des sujets de société liés à la jeunesse.  Les jeunes et les éducateurs du foyer L'Escale ont eu l'idée d'inviter Madame Anne Emery Torracinta, Conseillère d'Etat en charge du DIP, qui a répondu positivement et a eu la gentillesse de venir leur parler de son parcours. Les jeunes de l'Escale lui ont fait visiter le foyer, puis, tous sont passés à table.

Lors de ce repas la présidente du DIP, de la culture et du sport  a évoqué les racines de son engagement politique, son parcours de femme dans un monde essentiellement masculin ainsi que le rôle d'une Conseillère d'état. Elle a pu aussi leur parler des difficultés de faire passer ses projets au parlement et tout ce qui touche à la nécessaire collégialité. Elle a expliqué aux jeunes de l'Escale sa volonté de mettre en route l'école inclusive et ce que cela implique. Elle a évoqué aussi la formation obligatoire jusqu'à 18 ans.

Il en a découlé de jolis échanges avec les jeunes qui lui ont fait part de leurs réalités respectives. Madame Anne Emery Torracinta étant très accessible, elle a su ajuster ses échanges aux réalités très diverses des jeunes avec bienveillance et gentillesse. 

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.