AEMO



Pôle géographique: 
Versoix / Genthod / Grand-Saconnex

Chiffres clés 2015



Nombre d'enfants pris en charge: 
301





Directeur-trice adjoint-e: 

L’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO)  est un service d’accompagnement et d’aide aux familles qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants.

L’AEMO est mandatée par le Service de Protection des Mineurs (SPMI). Une plateforme reçoit les indications des intervenants en protection de l’enfance et valide la situation ainsi que les heures à disposition de l’éducateur. Le SPMI qui propose cet accompagnement aux familles en définit également les attentes. Les objectifs sont posés de concert entre la famille et l’éducateur.

Les éducateurs interviennent au domicile des familles, selon les besoins, une à plusieurs fois par semaine. Ils apportent un soutien aux enfants et aux parents. Le travail est centré principalement autour du développement des compétences de chacun dans son domaine : les enfants dans leur vie scolaire et sociale, les parents dans leur rôle parental. L’accompagnement est proposé, en principe, pour une année maximum, prolongeable de six mois.  La particularité du suivi AEMO à Genève est son intervention intensive auprès des familles. En effet, l’éducateur dispose de 4 à 8 heures hebdomadaires pour un accompagnement de la famille.  

L’AEMO concerne les familles dont les enfants sont âgés de 0 à 18 ans.

L’Equipe AEMO est composée de 15 éducateurs diplômés. Le service est dirigé par deux organes faîtiers ; l’Association genevoise d’actions préventives et éducatives (AGAPE) et la Fondation officielle de la jeunesse (FOJ). 

L’AEMO, dans le contexte familial, s’inscrit dans le mouvement général de l’action sociale, éducative et sanitaire qui tend à favoriser autant que faire se peut le maintien des personnes en difficulté dans leur réseau naturel d’appartenance. Au contraire de l’institution qui s’appuie sur un concept éducatif permettant de poser des critères et des limites rassurantes, l’AEMO, de par sa multiplicité d’interactions dans des familles vulnérables avec un modèle éducatif différent, n’offre pas les mêmes repères à l’éducateur.

L’éducateur AEMO :

  • S’associe le plus possible aux familles dans le but de chercher et proposer des réponses éducatives en lien avec les difficultés rencontrées qui peuvent être d’ordre personnel, familial, social, sanitaire, ethnique, scolaire ou professionnel.
  • Va exploiter et combiner avec les familles des situations concrètes et des activités du quotidien afin qu’elles deviennent facteurs d’évolution.
  • Apporte une approche éducative et fait appel à beaucoup d’entregent, d’empathie, de créativité, d’assurance personnel, de détermination et d’adaptation continue à une réalité spécifique. Ce travail de proximité et l’intensité de l’intervention sont une réalité qui nécessite un subtil mélange d’expérience, de maturité, de lucidité ainsi qu’une indispensable dose d’optimisme et d’ouverture vers un espoir de changement.
Prestations: 
  • Valoriser et redonner des compétences aux parents en développant de nouveaux savoirs-faire.
  • Accompagner la famille afin qu'elle acquiert et développe d'autres stratégies éducatives.
  • Proposer une meilleure intégration du/de la jeune dans son milieu familial et social.
  • Développer une autonomie opérationnelle à partir de nouvelles expériences.
  • Offrir une réponse différenciée à la solution du placement institutionnel.
  • Maintenir autant que possible l'enfant dans son lieu d'origine.

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.