Les Ateliers de la FOJ

Age d'admission: 
15 à 18 ans

Nombre de places: 
12

Pôle géographique: 
Onex

Chiffres clés 2015

Nombre total de résidents: 
49

Durée moyenne des placements: 
288 jours






Direction: 
Directeur-trice adjoint-e: 

Les Ateliers de la FOJ accueillent des adolescents de 15 à 18 ans étant libérés de la scolarité obligatoire. Cet externat socioprofessionnel s'adresse à des jeunes qui vivent des difficultés sociales et/ou psychologiques importantes depuis plusieurs années au parcours scolaire mouvementé. L’objectif principal des ateliers est de permettre aux jeunes de découvrir leur potentialité afin d’accéder à une formation professionnelle. Les activités proposées leur permettent de se situer dans le monde du travail en leur offrant un cadre structurant et adapté. Ils ont ainsi les moyens d’acquérir des aptitudes sociales et professionnelles en travaillant en groupe dans différentes disciplines pratiques : mécanique automobile, entretien des parcs, jardins et bâtiments, travaux de voirie, travail sur bois, traction animale, soutien scolaire et sport, animation musicale et création d'instruments.

En collaboration avec l’Office de formation professionnelle et continue (OFPC), un certificat d’attitudes professionnelles peut être obtenu dans le cadre des Ateliers de la FOJ.

Des entretiens individuels et par groupe sont organisés pour aborder les questions liées à leur orientation professionnelle et les amener à fixer des choix tant sur le plan scolaire que professionnel, en fonction des possibilités et des projets de chacun.

Condition d'admission : être libéré de la scolarité obligatoire. 

Prestations: 
  • Un soutien pédago-éducatif individualisé.
  • Une reprise des notions scolaires de base.
  • Une approche professionnelle des travaux d’atelier.
  • Des activités sportives quotidiennes.
  • Une orientation professionnelle et des stages de longue durée, voire une place en apprentissage.
  • Un travail avec les familles.
  • Une post-cure à la demande des parties concernées.

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.