La Calanque

Age d'admission: 
13 à 18 ans

Nombre de places: 
9

Pôle géographique: 
Onex

Chiffres clés 2016

Nombre total de résidents: 
35

Durée moyenne des placements: 
80 jours






Direction: 
Directeur-trice adjoint-e: 

La Calanque est une structure d’observation en milieu ouvert qui peut accueillir neuf jeunes garçons et filles de 13 à 18 ans en internat, semi-internat ou externat. Les placements se font en fonction des places disponibles et sont d’une durée prévisible de 3 mois.

La Calanque a pour mission d’accompagner le jeune et sa famille à mettre en évidence leurs besoins et leurs ressources en lien avec leurs objectifs. Les éducateurs les accompagnent dans la construction d'un projet de suite à mettre en place au terme de l’observation. Ce travail est effectué à la demande du Tribunal des Mineurs (TMin), ou du Tribunal de Protection de l’Adulte et de l’Enfant (TPAE) dans le cadre de mandats ordonnés, du jeune et de sa famille en collaboration avec le Service de Protection des Mineurs (SPMi) dans le cadre d’un mandat public.

La Calanque est en capacité, par son organisation et sa dotation, d’accueillir des jeunes qu’ils aient ou non une activité extérieure. Les jeunes qui ont une activité scolaire ou sont en formation professionnelle sont soutenus et encouragés dans la poursuite de leur activité. Pour ceux qui n’ont pas d’activités, la Calanque offre une prise en charge à la journée. Celle-ci se traduit soit par la mise en place d’activités au sein de l’institution, soit par un travail de collaboration et de mise en lien avec le réseau extérieur (entreprises pour des stages, service communaux de réinsertion socioprofessionnelle, ateliers de préformation. Ces différentes activités servent de support à l’observation. Au terme de la période d'observation un rapport est transmis au jeune, à sa famille et aux mandants.  

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.