Centre Le Pont

Age d'admission: 
13 à 18 ans

Nombre de places: 
10

Pôle géographique: 
Ville de Genève

Chiffres clés 2015

Nombre total de résidents: 
74

Durée moyenne des placements: 
1 mois et 6 jours






Direction: 
Directeur-trice adjoint-e: 

Le Centre Le Pont est une structure d’accueil d’urgence pour adolescents et adolescentes qui rencontrent des difficultés sur le plan relationnel, familial, scolaire et/ou professionnel. Il permet des séjours d’urgence à court terme et offre un accompagnement éducatif avec hébergement pour le résident et un soutien pour sa famille.

La durée de l'accueil, les rencontres régulières avec le jeune, ses parents et les travailleurs sociaux du service placeur obligent chacun des partenaires à se mobiliser en vue de trouver rapidement des issues à la situation vécue.

Les placements à court terme effectués par le Service de protection des mineurs, l’Office médico-pédagogique, l’UMUS (Unité mobile d'urgence sociale) ou la Police est un moyen de travailler la crise de façon créative pour que les protagonistes élaborent une issue, acceptable, à leurs difficultés.

L'appartement Saint-Victor, est un lieu de 3 pièces, situé tout près du Centre d'accueil d'urgence le Pont pour 2 adolescent(e)s qui font preuve d'une organisation quotidienne relativement autonome. Le Centre le Pont offre cet accueil en phase de progression et de transition afin d'élargir sa prise en charge et de mieux répondre aux besoins des adolescents de 16 à 18 ans en processus d’autonomisation. L’objectif du séjour pour le résident est de lui permettre de travailler sa capacité de responsabilisation en vue de son autonomie. L’apprentissage de cette autonomie passe par une prise de risques nécessaire, de les évaluer entre partenaires au placement, et d’y faire face.

Chaque jeune doit avoir une activité scolaire ou professionnelle. Le jeune gère l'organisation du quotidien (confection des repas, entretien des locaux communs, de son linge et de sa chambre, etc.). Il doit être en capacité de demander de l’aide en cas de difficulté.

Prestations: 

Centre Le Pont

  • Dans l'urgence : permettre un placement rapide et à court terme.
  • Offrir un lieu d'accueil temporaire et un soutien en faveur du jeune et de sa famille.
  • Soutenir les familles en leur donnant la possibilité de surmonter une crise, favoriser l’évolution.
  • Evaluer des situations afin de proposer une prise en charge postérieure adéquate.
  • Permettre et élaborer le retour en famille ou, le cas échéant, faciliter le passage entre la famille et une institution de prise en charge de longue durée.

L'appartement Saint-Victor

  • Un appui éducatif personnalisé et à la carte est construit lors des rencontres régulières entre l'éducateur de référence et l’adolescent(e). Par ailleurs, un éducateur passe à l’appartement quotidiennement. Il est possible que l’éducateur référent puisse-t-être un professionnel ne faisant pas partie du Centre le Pont dans la mesure où il est un interlocuteur significatif  pour le jeune.

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.