Les Zapparts

Age d'admission: 
18 à 25 ans

Nombre de places: 
13










Direction: 

Les Zapparts proposent un concept de logement en colocation réservé aux jeunes adultes en formation ou bénéficiant d'un emploi. En principe, l'entrée dans l’un des appartements se fait avant l'âge de 25 ans. La mission première est l'accueil d'étudiants non universitaires, d'apprentis et jeunes travailleurs à faibles revenus, dans le but de leur permettre l'apprentissage de l'autonomie et de poursuivre leurs parcours professionnels dans un lieu de vie adapté. Un accompagnement individualisé est mis en place à l'entrée du colocataire et est assuré tout au long du séjour, par l'éducateur responsable de l'appartement.

La colocation peut permettre, en plus de la gestion du quotidien et de la gestion de soi, d'expérimenter des moments de vie de groupe, notamment, lors de l'utilisation des locaux communs, (d'aborder des notions de civilité, de respect, de tolérance.) C'est aussi l'occasion, de par la proximité des personnes dans le même lieu, de favoriser les échanges entre colocataires.  Chacun peut, selon son parcours et ses expériences, faire profiter l'autre et/ou bénéficier de ses compétences. Cela donne à chacun la possibilité d'expérimenter à son rythme, le cheminement pour devenir indépendant.  

L'éducateur responsable de l'appartement est attentif à la composition du groupe. 

Les Zapparts sont situés à Bernex, Onex et Chêne-Bougeries. A Bernex, l'une des places, sur les quatre, est réservée en priorité pour un ou une habitante de la commune.

Les formulaires d'inscription, le contrat d'hébergement et le concept général sont disponibles ici. Merci d'utiliser le même formulaire d'inscription pour les trois lieux. Les places sont réparties comme suits: Onex 3, Chêne-Bougeries 6 et Bernex 4

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.