Le Point Rencontre



Pôle géographique: 
Ville de Genève

Chiffres clés 2016




Nombre de situations: 
241


Nombre d'accueils: 
2 375

Nombre d'échanges: 
3 459

Direction: 

Selon le contrat prestations, la mission du PR est l'accueil de parents au bénéfice d’une ordonnance de droit de visite lorsqu’aucune autre solution n’est possible dans le but de permettre à l’enfant de rencontrer ses deux parents, au-delà des difficultés liées à leur séparation »

Définition juridique « Le Point Rencontre est un tiers (personne morale) permettant l’application, par les parents, de décisions de justice lorsqu’il est impossible de le faire autrement et/ou dans un autre lieu » Objectif « Le Point Rencontre est un espace de travail sur la rencontre qui permet à l’enfant de se structurer, se construire avec les parents qui sont les siens et dans les conditions de sécurité qui lui sont dues. ».

Principes d’intervention Travail continu, régulier entre l’enfant et le parent visiteur durant la visite. Travail continu, régulier auprès du parent hébergeant, en principe à la fin de la visite

Prestations: 

Trois types de prestations sont proposés : 

« 1 pour 1 » Visite d’une heure à l’intérieur en présence continue d’un intervenant qui garantit l’écoute des échanges et l’observation des interactions. Durée maximale 3 mois.

« Accueils » Visite d’une heure et demie à l’intérieur des locaux.

« Passages » Sortie à l’extérieur des locaux avec temps d’accueil obligatoire de 30 minutes pour le parent visiteur et l’enfant à l’intérieur des locaux avant et au retour de la sortie.

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.