Les Pontets

Age d'admission: 
15 à 18 ans

Nombre de places: 
9

Pôle géographique: 
Lancy

Chiffres clés 2016

Nombre total de résidents: 
17

Durée moyenne des placements: 
12 mois






Direction: 
Directeur-trice adjoint-e: 

Le foyer accueille neuf jeunes âgés de 15 à 18 ans, filles et garçons rencontrant d'importantes difficultés familiales et sociales. Dans des situations spécifiques et avec accord du service placeur, le placement peut se prolonger au-delà de la majorité (contrat jeune majeur de six mois renouvelable une fois).  Deux places se trouvent dans un appartement de suite réservées pour des jeunes dans le cadre de leur placement.

Les éducateurs du foyer Les Pontets travaillent avec les jeunes à l'acquisition de leur autonomie, l'indépendance et le libre arbitre en vue de leur proche majorité. Le jeune est regardé avec un appriori de confiance dans les compétences qu'il possède ou qu'il va développer. Cet a priori se traduit par la volonté de construire un projet individualisé avec chaque jeune en fonction de sa réalité présente et de ses attentes futures. Les éducateurs s'efforcent d'intégrer au maximum les proches des jeunes dans son parcours.

Un appartement de suite situé à La Jonction permet l'expérimentation de l'autonomie avec un accompagnement éducatif adapté et évolutif sans présence éducative permanente. Il permet à deux jeunes de vivre de manière indépendante leur placement. Ils apprennent ainsi à gérer certains aspects de l'autonomie comme la solitude, la gestion de l'argent, la préparation des repas, la tenue du logement, les activités scolaires ou professionnelles, les loisirs, les relations familiales et sociales.

L'adolescent doit être partie prenante du processus de placement. Son avis est demandé et écouté à chaque étape du placement. Suite à l'orientation, un contact est pris avec la responsable pédagogique de l'institution à qui un formulaire complet de l'orientation est donné. Une présentation du jeune à l'équipe par l'IPE précède le processus d'admission comme décrit dans le concept pédagogique du foyer Les Pontets.

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.