Le Toucan

Age d'admission: 
13 à 18 ans

Nombre de places: 
8

Pôle géographique: 
Onex

Chiffres clés 2016

Nombre total de résidents: 
18

Durée moyenne des placements: 
150 jours






Direction: 
Directeur-trice adjoint-e: 

Le Toucan accueille 8 adolescents filles et garçons entre 13 et 18 ans. La durée des placements dépend de l’évolution des situations. Le Toucan peut accueillir des placements de types publics, civils ou pénaux sans distinction ni aucun caractère de priorité. Le Toucan est un semi-internat, les jeunes poursuivent une activité scolaire ou professionnelle à l'extérieur de l’institution. 

Le Toucan a pour mission d’accueillir des adolescents qui pour des raisons éducatives ou de protection doivent quitter temporairement leur milieu d’origine. Ces adolescents traversent des difficultés pouvant être d’ordre familial, social, scolaire, professionnel ou psychique.

L’objectif global est d’accompagner le jeune vers un mieux-être et de lui permettre d’exercer son libre arbitre en s’appuyant sur des notions telles que l’autonomie, la socialisation, la responsabilisation. L’adolescent placé et sa famille sont au cœur de l'intervention consédéréous les considérons comme acteurs du placement. Nous tendons à adopter une posture bienveillante et permissive en écoutant avec attention sans donner un accord inconditionnel et sans jugement; en restant orienté avec rigueur sur l’objectif de l’autre. Nous leur  proposons de regarder, avec eux les éléments qui les font avancer mais également ceux qui les empêchent de progresser. Nous offrons un terrain d’expérimentation et un cadre relationnel sécure où l’erreur et les réussites sont considérées comme des opportunités d’apprendre. 

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.