Violences domestiques : le foyer Le Pertuis témoigne dans un reportage poignant !

Date de publication

La Fondation officielle de la Jeunesse (FOJ), composée de plus de 40 structures a pour mission première d’assurer l’accueil d’enfants, mais également d’offrir aide et soutien à la parentalité. Le Foyer le Pertuis s’adresse à des adultes seuls ou avec enfant(s), qui traversent une période de crise incluant des violences conjugales et familiales.
Le foyer Le Pertuis est un foyer d’urgence de 13 places :
10 pour les victimes de violences domestiques (adultes et enfants),
3 pour les auteurs,
avec un accueil 24h/24 et des séjours de courte durée destinés à sécuriser, stabiliser et engager un travail de responsabilisation.

Il y a deux semaines, le foyer Le Pertuis a ouvert ses portes à une équipe de journalistes de la RTS pour un reportage (diffusé lors du 19/30),consacré à un enjeu d'actualité en Suisse : les violences domestiques.

Dans un contexte où les foyers d’accueil sont complets dans la plupart des cantons et où la prise en charge des auteurs de violence peine encore à se développer, Le Pertuis fait figure de précurseur en accueillant à la fois victimes et auteurs de violences domestiques.

Le reportage met en lumière la réalité du terrain, l’augmentation des demandes d’hébergement, ainsi que le travail délicat mais essentiel réalisé par les équipes : accueil, écoute, dialogue et accompagnement psychosocial.
La direction et l’équipe socio-éducative se sont mobilisées avec professionnalisme et authenticité pour partager leur expérience et expliquer les défis quotidiens auxquels elles font face. Leur implication permet de mieux comprendre un phénomène complexe et de montrer l’importance d’un accompagnement global.

👏 Bravo à toute l’équipe du Pertuis pour la qualité de son engagement et la clarté de ses interventions dans ce reportage.

👉 Nous vous invitons à découvrir l’intégralité de l’article et du reportage pour mieux comprendre les enjeux et le rôle essentiel que joue Le Pertuis dans la prise en charge des violences domestiques.