La Calanque
La Calanque a une double mission. D’une part, elle offre une prestation unique d’observation en milieu ouvert à Genève pour des jeunes garçons et filles de 13 à 18 ans. D’autre part, pour répondre aux besoins d’accueil d’urgence, la Calanque peut aussi accueillir des jeunes garçons et des filles de 13 à 18 ans pour une courte durée, le temps que la situation se stabilise.
La mission principale de la Calanque reste l’observation. La période d’observation n’excède pas trois mois. L’observation offre au jeune et sa famille un encadrement pour identifier leurs besoins et définir les ressources nécessaires à leurs projets d’avenir. Les éducateurs de la Calanque travaillent avec le jeune, sa famille et le réseau à une suite de projet adapté. L’observation est ponctuée de trois bilans cadrés dès l’arrivée du jeune au foyer. La fin de l’observation est marquée par la restitution d’un rapport faisant état des préconisations de l’équipe éducative.
L’équipe éducative accompagne les jeunes sur le volet éducatif, émotionnel, psychologique, professionnel et familial. Un travail autour du soutien à la parentalité fait partie intégrante de la prise en charge du jeune sur le foyer.
Pendant les trois mois d’observation, un travail de collaboration étroit entre la Calanque et le réseau extérieur permet de garantir une continuité à la fin du placement.
Les éducateurs ont su être là, sans être là, en me laissant faire mes erreurs tout en me soutenant. Je comprends plus de choses en parlant avec les éducateurs… ça m’aide d’avoir des gens autour de moi, qui me remettent les pieds un peu sur terre. Les éducateurs m’ont fait confiance sans jugement.