La Ferme
Le foyer est situé dans le quartier de Conches, à Chêne-Bougeries. Il accueille des enfants et adolescents de 4 à 14 ans qui, face à des difficultés familiales, sociales et scolaires, ne peuvent rester temporairement dans leur milieu familial.
La Ferme offre un cadre de vie sécurisant, convivial et chaleureux. Les séjours y sont prévus à moyen terme, avec pour objectif principal un retour dans la famille, lorsqu’il est envisageable.
L’accompagnement éducatif est spécifique aux besoins de chaque pensionnaire, d’après sa situation personnelle. Il vise à l’autonomisation de l’enfant ou adolescent, l’invitant à se considérer comme acteur principal de ses projets de vie.
En référence aux standards de « Quality4Children », l’équipe pousse la collaboration entre enfants et parents, dans un esprit de soutien et de non-jugement essentiel à la reconstruction de liens.
Ouvert toute l’année, le foyer dispose de deux appartements de 6 et 7 places. Les groupes sont mixtes tant en termes d’âge que de genre.
« Avant d’être au foyer La Ferme, j’ai passé deux courtes périodes dans des foyers pour ados, ça s’est mal passé. Certains jeunes faisaient parfois des grosses bêtises, ils rentraient très tard la nuit et moi je me laissais entrainer. Je sais, c’est mon problème, je me laisse influencer. Vivre avec des enfants ça me donne plus de responsabilité, je me sens comme une grande sœur. Les enfants me posent des questions, ils demandent que je les aide, de jouer avec eux. Mais quand j’ai besoin, ils me laissent aussi tranquille. Au début, les plus petits avaient un peu peur de venir vers moi, peut-être parce que je suis aussi grande physiquement, maintenant ça va avec tous. »