Maison Solem
La Maison Solem est une structure de la FOJ dédiée exclusivement à l’accueil de RMNA (Requérants Mineurs Non-Accompagnés). Située dans une grande maison sur la commune de Vernier, dans un quartier résidentiel calme et à la fois proche du centre, elle est destinée à un public de 12 à 18 ans. La mission est vaste. Elle commence par le soin mis dans l’accueil des nouveaux résidents, puis leur intégration dans le canton jusqu’à leur envol à la majorité.
Les mineurs accueillis ont tous un important parcours migratoire derrière eux, très souvent chaotique, semé d’embûches et d’incertitudes. Le foyer tire son nom du soleil, dans la continuité de Blue Sky (premier foyer pour RMNA). C’est un lieu qui se veut chaleureux et qui apporte de la lumière pour des jeunes isolés et sans repères.
Les objectifs sont d’offrir à ces jeunes un maximum d’éléments pour favoriser leur intégration dans notre pays, grâce à l’encadrement d’adultes autour d’eux. Cela passe par l’apprentissage de la langue, la réussite dans un projet de formation, la découverte et la connaissance d’une nouvelle culture ainsi que la promotion de l’interculturalité et du vivre-ensemble.
Un accueil bienveillant, un environnement rassurant et un accompagnement éducatif poussés sont les clés de voute du travail de la Maison Solem.