Préparation à l'autonomie

Les résidences et les Zapparts accueillent des étudiants non universitaires, des apprentis et jeunes travailleurs à faibles revenus, qui poursuivent leurs parcours professionnels dans un lieu propice à leur projet. Ils y bénéficient d’un accompagnement individualisé par l'éducateur responsable, qui met quotidiennement l’accent sur l’autodiscipline et la responsabilisation, tant pour soi-même qu’envers les autres. 

L’expérimentation de la vie en commun, dans une atmosphère de civilité, de respect et de tolérance, est un point fort de la colocation, en plus de la gestion du quotidien et de soi. Les jeunes l’appréhendent quotidiennement, notamment lors de l'utilisation des locaux communs.

De plus, les éducateurs des divers foyers accompagnent chaque jeune vers l’autonomie et le passage à la majorité, moment clé important durant lequel une attention particulière est portée. 

Des appartements de suite sont également mis à disposition aux jeunes proche de la majorité dans le but de la préparation à l'autonomie.