Village-Suisse
Située à quelques minutes de la Plaine de Plainpalais, la Résidence Village-Suisse accueille des jeunes adultes en formation (apprentis, étudiants non universitaires) ou à faible revenu salarial. Elle compte 38 studios et un appartement.
La durée du séjour est généralement de 3 ans, durant lesquels les jeunes bénéficient d’un logement agréable et de conditions de vie favorables à la poursuite d’une formation professionnelle.
Meublé, chaque logement dispose d’un coin cuisine et d’une douche, ainsi que d’un petit local de rangement à l’étage. Au rez-de-chaussée, une buanderie avec machines à laver à prépaiement et sèche linge est à disposition. Au premier niveau de la résidence, une salle polyvalente peut être louée pour toute manifestation, rencontre familiale ou autre. Le résidant s’engage à suivre les directives et obligations d’un règlement indispensable à toute collectivité.
⚠️Concernant les inscriptions :
Toutes les inscriptions se font via le formulaire ci-dessous
- Vous recevrez à la fin du processus un courriel de confirmation, merci de vérifier dans vos dossiers Spam, courrier indésirable le cas échéant. A LIRE ATTENTIVEMENT ET GARDER PRECIEUSMENT
- Sans nouvelle de notre part une relance tous les 6 mois est nécessaire pour rester en liste d'attente. Relance à faire à cette adresse : secretariats.residences@foj.ch
- Lorsque votre tour arrive, le directeur prend contact avec vous pour proposition de logement
⚠️Précisions concernant les conditions d'admission :
- Formation : apprentis, mesures d'insertion, stage longue durée, étudiants non universitaires
- Autonomie : être en mesure de s’occuper de soi et de vivre dans un contexte de voisinage
- Ressources financières suffisantes
- Autorisation d'établissement en Suisse
⚠️Pour l’entrée :
- Une caution de 1 mois de loyer doit être versée avant l’entrée ; un cautionnement est possible
- Une caution clé de 100.- doit être versée avant l’entrée
- Une assurance RC est obligatoire
- Un dossier complet sera demandé
Je ne suis pas riche malheureusement. C’est donc soulagée que j’ai découvert qu’il existait des résidences genevoises à prix modéré et accueillante en plus ! « Les étudiants arrivent avec une valise et repartent avec un camion. » c’est ce que Monsieur Pascal Chanton, le directeur, m’a dit lorsque j’emménageai moins d’une semaine plus tard. It il avait raison. Je ne tenais pas absolument à remplir tous les mètres carrés de mon immense studio, je pense simplement que je m’y suis sentie chez moi.