Hébergement et soutien pour jeunes en formation

Les Résidences et Zapparts de la FOJ ont pour mission de promouvoir l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes en formation non universitaire par la mise à disposition de logement en résidences ou d'appartements de colocation ainsi qu'un léger soutien éducatif.

Les résidences de la FOJ sont au nombre de cinq (la Résidence Voltaire, la Résidence Village Suisse, la Résidence Pont-Rouge, la Résidence Beaux-Champs et la Résidence Catherine) pour un total de 190 places et sont destinées à des jeunes en formation non universitaire (apprentis, jeunes en mesures d'insertion, stage longue durée, étudiants). Elles se trouvent en Ville de Genève pour trois d'entre elles, à Vessy et Conches pour les deux autres.

En fonction de chaque résidence et de leurs spécificités, les entrées peuvent se faire dès seize ans et jusqu'à trente ans. La durée du séjour est liée à celle de la formation. La résidence a pour objectif d’offrir la sécurité d'un logement étudiant à un prix abordable. A l’admission, le résidant s’engage à suivre les directives et obligations d'un règlement qui vise d'une part à garantir des conditions de vie compatibles avec une formation et au vivre-ensemble et d'autre part à expérimenter et acquérir tout au long du séjour les compétences d'autonomie nécessaires au devenir citoyen. Pour les accompagner les professionnels des résidences ont des compétences spécifiques et un cahier des charges adapté.

Durant le séjour, des points de situation réguliers ainsi que, au besoin, un léger soutien socio-éducatif sont proposés par les responsables des résidences. 

Les inscriptions pour figurer en liste d'attente se font exclusivement en ligne, via le formulaire que vous retrouverez sur les pages spécifiques de chacune des Résidences. Un renouvellement est demandé tous les six mois, par courriel à l'adresse secretariats.residences@foj.ch.

Les loyers s'échelonnent de 470 à 800 CHF.

Les Zapparts proposent un nombre de places variable en fonction des opportunités. Ils sont situés à la Jonction et sur plusieurs communes du canton. Ils accueillent des jeunes seul ou en colocation de 2 à 6 personnes. Les chambres, ainsi que les lieux communs, sont meublés et agencés. 

Comme pour les résidences, les Zapparts sont destinés à de jeunes adultes en formation non universitaire.  L’entrée dans l’appartement se fait à partir de 18 ans et avant d’avoir 25 ans et la durée des séjours est liée à celle de la formation.

La mission première est de faciliter le parcours de formation de jeunes dans un lieu de vie adapté où la mixité sociale et la rencontre sont favorisées. Un accompagnement individualisé ainsi qu’un soutien à la dynamique de groupe sont proposés par la responsable de l’appartement. Les jeunes adultes doivent, en plus d’être en formation, faire preuve de capacités d’autonomie et de vivre ensemble. A l’admission, le résidant s’engage à suivre les directives et obligations du règlement. 

Durant le séjour, des points de situation réguliers ainsi que des réunions de colocation sont organisés par les responsables des résidences. La présence des colocataires est attendue.

Lors de l'inscription en ligne, le postulant peut définir quels sont les Zapparts pour lesquels il souhaite être mis en liste d'attente.

Les loyers s'échelonnent de 500 à 840 CHF.